Dernier jour à Venezia (articles précédents ici et là). J’ai passé une grande partie de la matinée sur l’Isola di San Michele (arrêt Fondamente Nove). Cette île est devenue un cimetière après une décision prise par Napoléon en 1807. C’est un véritable havre de paix remplie d’une mélancholie certaine. On peut y voir la tombe du créateur des Ballets Russes; Serge Diaghilev mort en 1929.
En début d’après-midi je suis allée au Palazzo Mocenigo (Museo di Storia del Tessuto, del Costume e del profumo) (8€). En plus d’être un palais élégant et luxueux de style « Rococo » on y découvre l’histoire du tissu « racontée » par des mannequins en costumes d’époque. Il y a en plus une chouette partie avec interaction olfactive sur l’histoire du parfum. Autant certaines odeurs étaient vraiment agréables autant d’autres étaient vraiment particulières hahaha. De petits flacons tous plus originaux les uns que les autres sont exposées. C’est un véritable coup de cœur.
Puis j’ai fini mon exploration de Venezia en allant au Museo di Storia Naturale (8€). J’ai un avis vraiment mitigé sur ce musée. J’ai beaucoup aimé la mise en forme de l’exposition, les jeux de lumières et de sons. Il y a des zones très intéressantes et jolies : les fossiles, les fonds marins, la végétation. Mais il y a une grande partie avec des trophées de chasses, des peaux de lions et autres animaux empaillés (en vérité je ne sais même pas si il s’agissait de vrais animaux ou non) je me suis sentie vraiment mal à l’aise. Je n’ai même pas pris le temps de lire les informations. C’est un peu dommage.
Et voilà, il est temps de prendre le train et de rentrer à Rome. J’espère que ces trois articles sur Venezia vous auront intéressés.
Des bisous,
Amandine
1 commentaire